Histoire

7 ANNÉES D’ÉMOTIONS POUR FABRIQUER LE FESTIVAL INCONTOURNABLE DE LA CÔTE OUEST

BIG Festival : le rendez-vous estival international au cœur du Pays Basque.

Depuis 2009, le BIG festival joue avec les genres musicaux, les espaces de la ville, les heures de la journée pour raconter une histoire qui dépasse celle d’un simple festival et pour séduire chaque année un public de plus en plus vaste. BIG jongle entre une programmation de découvertes et de grande notoriété, et s’est ainsi imposé comme le rendez-vous musical idéal de l’été à Biarritz et dans la région du pays basque.

L’édition n°7 a confirmé les rendez-vous majeurs du festival : les grands concerts au stade Aguilera, l’esprit food/fun/sport au village sur la Côte des Basques, le clubbing XXL à la halle d’Iraty. L’édition n°7 donne naissance à un nouveau pari en ouvrant les portes d’un chapiteau au village, nouveau rendez-vous d’une scène live plus confidentielle, locale ou internationale. Le public l’a bien compris et a encore prouvé qu’il répondait présent en augmentant sa présence de 18%. Le Big festival est né de la rencontre entre une ville et un amoureux-producteur de musique à la recherche d’un lieu et d’un public prêts à accueillir et à développer ensemble un nouveau projet événementiel d’envergure internationale. Quand Sébastien Farran, producteur de concerts et manager incontournable de la scène musicale française (Johnny Hallyday, Cassius,…) tape dans la main de Michel Poueyts, adjoint au maire chargé de l’Animation et de la Culture Basque, c’est l’aventure fantastique d’un festival de musique qui se met en route. BiG ne cesse de s’imposer comme une nouvelle proposition culturelle éclectique et originale dans une région en pleine expansion.

En 2011, une collaboration avec Inigo Argomaniz, de la société de promotion Getin, originaire de Saint-Sébastien, apporte un cadre transfrontalier à ce festival unique en Europe.

Cette année, la 8ème édition du festival voit encore sa structure s’agrandir en accueillant à ses côtés l’équipe de production parisienne Miala, dirigée par Antoine ‘‘Kraft’’ Caudron et l’arrivée de Christian Allex, notamment programmateur des Eurockéennes de Belfort qui rejoint l’équipe de programmation. Cette évolution traduit bien la volonté constante du festival de se professionnaliser et de se donner les moyens structurels de penser toujours plus grand, pour le plaisir et le «bien-festoyer» de son public et de ses artistes.

Sans nul doute, le BIG Festival est aujourd’hui l’événement culturel le plus médiatisé de la ville de Biarritz, partenaire privilégié de l’événement. L’objectif du festival est simple : mêler les têtes d’afches et coups de cœur en phase avec l’actualité musicale et des talents émergents locaux, français et internationaux, s’ancrer au cœur de Biarritz pour en dévoiler toutes ses saveurs, créer un rendez-vous de nuit aussi intense que celui du jour avec un village ouvert dès 12h et gratuit où se mêlent restauration, activités pour enfants, académie de surf, concerts et dj sets au coucher du soleil.

Les sept premières éditions ont réuni des artistes de renommée internationale et des révélations telles que STROMAE, PLACEBO, NEIL YOUNG & CRAZY HORSE, GEORGE EZRA, WU-TANG CLAN, THE AVENER, SELAH SUE, GEORGE CLINTON, BAKERMAT, ORELSAN, THE RAPTURE, DE LA SOUL, METRONOMY, IGGY POP, JOHNNY HALLYDAY, LOUIS MATTHIEU JOSEPH ET ANNA CHEDID, SOKO, JAIN, CATHERINE RINGER, BRIGITTE, IZIA, HYPHEN HYPHEN, BIRDY NAM NAM, JORIS DELACROIX, YELLE, BB BRUNES, GEORGE EZRA, KAVINSKY, PARADIS, SYNAPSON, KID WISE, BEN KLOCK, GESAFFELSTEIN, BRODINSKI, CŒUR DE PIRATE, BREAKBOT, JACQUES HIGELIN, OUTLINES, SELAH SUE, SEBASTIEN TELLIER, BAMBOUNOU, GARY CLARK JR, SKIP THE USE, YUKSEK, CASSIUS, RICKIE LEE JONES, TWO DOOR CINEMA CLUB, ALPHA BLONDY, CALVIN HARRIS, JEFF MILLS, KÖLSCH, A-TRAK…

Le BIG Festival c’est une programmation diversifiée de ROCK, ELECTRO, HOUSE, HIP HOP, FOLK, REGGAE.

Le BIG Festival a gagné sa place dans le tour de France des festivals exigeants et novateurs. Il met aujourd’hui tout en œuvre pour fabriquer un mois de juillet incontournable et unique au pays basque, un rendez-vous attendu tant par les artistes et professionnels que par son public. L’avenir du BIG ne fait que commencer.